Le jeune Troyen, Brian Baudoin, est désormais le nouveau recordman des 24 heures à la carabine avec un match de 598 points sur 600.
Pour leur 31e édition, les 24 heures de tir de Chabris ont encore offert un spectacle et une qualité sportive de très haute tenue. Les deux vainqueurs des finales en individuel, tir à la carabine et au pistolet à 10 mètres, sont également sortis vainqueurs de leurs huit matches disputés en duo (les huit meilleurs des deux catégories à l’issue des 24 h sont qualifiés pour la finale qui s’est déroulée dimanche en fin de matinée).
Au pistolet (18 équipes en lice), le Suisse Steve Demière, déjà venu à Chabris il y a quelques années faire équipe avec le champion olympique français Franck Dumoulin, s’impose en réalisant notamment un gros match, durant la nuit, à 588 pts. En finale (10 tirs), il se montre régulier en dépassant les 100 pts avec un double 10,6 sur les 7e et 9e plombs.
En attendant la 32e édition
« Je suis venu ici pour préparer mon gros objectif : la qualification pour les jeux Olympiques et cette épreuve de 24 h permet de travailler sur le volume (nombreux tirs, résistance diurne et nocturne sur 24 h) qui oblige à aller à l’essentiel : ici, on se rebranche sur les fondamentaux, c’est essentiel », précise le Genevois. Qualifié dans cette finale, le Chabriot Aymeric Beauvais gagne une place en terminant 6e : après quatre premiers plombs au-dessus de 10, il craque sur la fin de la finale qu’il conclut sur une moyenne de 96,7 pts.
En carabine, la finale s’annonçait serrée entre les deux premiers, Brian Baudoin et Aurélie Chevance, coéquipiers durant les 24 h et, pour la 3e place, entre Point, Hatterrer et Paimblanc. La finale est enlevée par Wilfried Point, auteur d’un seul raté à 9,2 pts compensé par un 10,6 et un 10,7, ce qui lui permet de terminer deuxième de l’épreuve, en devançant Chevance mais derrière Baudoin qui s’adjuge l’épreuve, grâce notamment à un match de 598 pts sur 600 en match 3 (lire ci-dessous). La finale est d’une telle intensité que Gasser et Baudoin réalisent un carton à 10,8 pts mais c’est Stéphane Hatterer qui donne un carton parfait (10,9 pts, la note maximale) au 2e plomb, après 24 heures d’épreuve !
Dans cette finale, la Brionnaise Chloé Bourguignon gagne une place en se classant 6e, en améliorant de 70 pts son score de l’an passé grâce à un 591 pts en milieu de nuit.
A peine les finales achevées, tout ce petit monde du tir s’est déjà donné rendez-vous l’an prochain : « Nous devrions donc organiser la 32e édition en 2016 », souffle le président Bernard Durantet.
Cor. NR : Matthieu Lardeau